De Brest à Vladivostok,en passant p ar les capitales d'Europe du Nord, et une escapade en Mongolie, billets d'humeur d'une voyageuse. Europe centrale
Ville universitaire, ville romaine, ville de médias et capitale de land, Mayence est connue pour son trio composé de la cathédrale romane, de l'imprimerie de Gutenberg et du carnaval rhénan. Et pour son immense patrimoine vieux de près de 2000 ans dont les Mayençais sont fiers, à juste titre. Enfin, le fait que cette ville aux nombreux trésors soit aussi marquée par la culture du vin la rend encore plus sympathique. Un édifice domine la ville depuis plus de 1000 ans : la cathédrale de Mayence. Ce bâtiment religieux majeur en Allemagne, dont la première pierre fut posée vers 975 sous l'égide de l'évêque Willigis, se dresse majestueusement au centre de la ville. À ses pieds s'étend le Mayence médiéval et du début de l'époque moderne : la vie bat son plein dans les ruelles sinueuses et les passages étroits qui portent des noms pittoresques comme la « Nasengässchen » (Petite ruelle des nez) ou la « Heringsbrunnengasse » (ruelle de la Fontaine aux harengs), ou dans les nombreuses petites boutiques et les cafés qui bordent le « Kirschgarten » (Jardin des cerises) avec ses maisons à colombage romantiques et la « Marienbrunnen » (fontaine Sainte-Marie).
Une ville qui imprime!
L’attraction première demeure le personnage de Gutenberg, né dans la cité vers 1400. Un musée très pédagogique rend un hommage mérité à l’inventeur de l’imprimerie moderne. À l’époque, bien des livres étaient écrits à la plume d’oie sur des parchemins.
Le musée Gutemberg
Chaque exemplaire réclamait un travail d’un an, voire plus, aux copistes. Vers 1390, en même temps qu’apparurent les premiers moulins à papier, l’impression à l’aide de planches à bois commençait à diffuser. Mais elles étaient à usage unique. Le génie de Gutenberg fut d’allier deux inventions. Primo, l’utilisation une presse à vis autorisant une impression recto verso du papier. «Cette idée lui est sans doute venue, suggère notre guide, de la technique des anciens pressoirs à vin, nombreux dans la région». Secundo, la mise au point de caractères métalliques mobiles, réutilisables, fondus dans un moule à arçon. On versait dans le moule des lettres un alliage chauffé à 300° de plomb, d’étain et d’antimoine qui avait la propriété de refroidir rapidement. L’impression sortait enfin du Moyen Âge. « Gutenberg n’était pas seulement un inventeur, il se révéla aussi artiste de talent », assure notre accompagnatrice. Elle nous entraîne vers la salle coffre-fort du musée. Là sont exposés les premiers livres de Gutenberg, quelques bibles qui sont autant de véritables chefs d’œuvre composés entre 1452 et 1455. Les 1200 pages comportent chacune deux colonnes de 42 lignes. Surtout, le texte est rehaussé d’enluminures et de lettrines décorées.
Cathédrale catholique, église évangélique Dieu y retrouvera les siens...
À gauche, l’église du Christ, Christuskirche, une église protestante inaugurée en 1903. Le protestantisme a été juste "toléré" à Mayence, tout comme les juifs. L'église accueille souvent des concerts de musique classique.C'est aussi ici que se célèbre ma cérémonie religieuse d'ouverture de chaque semestre de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence. La construction de l'édifice s'inspire du style de la Haute Renaissance Italienne. Il s'inscrit dans une belle perspective et se veut aussi imposante que sa soeur catholique....
Les rives du Rhin ont toujours quelque chose à monter
Une restauration rapide est installée dans cette caponnière.
Mais qu'est-ce qu'une caponnière? C'est un terme du glossaire de la fortification. Il désigne des ouvrages d'architecture défensive.
La façade rose et blanche du château de Biebrich. Ce bel édifice baroque, avec ses fenêtres à meneaux et sa rotonde circulaire, trônant au milieu de l'aile centrale, fut construit entre 1700 et 1750 pour être la fastueuse résidence des princes de Nassau. Il sert aujourd'hui comme locaux de représentation pour le ministre-président du Land de Hesse et, parfois, pour des réceptions et des concerts. A l'extérieur, un vaste jardin anglais garantit de belles promenades sous les arbres centenaires.
,
Petit diaporama :
Nous avons eu la chance de visiter le musée des instruments de musique mécanique. Les visites se font par groupe uniquement. Outre les instruments mécaniques, le bâtiment extérieur et intérieur ne manque pas d'intérêt.
Toutes les demi-heures, le carillon de cloches en porcelaine de Meissen enchante nos tympans par sa mélodie cristalline.
Et, puisqu'il est question de musique : c'est peut-être le moment : Le compositeur, Johannes Brahms (1833-1897) a été maintes fois invité à la maison de la famille Beckerat à Rüdesheim entre 1874 et 1883. Pendant cette période, il compose sa symphonie n°3 en fa majeur op.90net il prendra part à l'inauguration du monument Niederwalddenkmal situé à Rüdesheim
Le monument est situé au-dessus du Rhin, sur les hauteurs de la pente sud de la vallée dominant des vignobles, à l'ouest de Rüdesheim. C'est le moment de se souvenir de Fred Vargas et ce sa citation sur le Rhin!
Elle célèbre quoi?
Le Niederwald est une colline, contrefort occidental du Taunus (343 m d'altitude), revêtu de hêtres et de chênes, au pied duquel s'élève le monument commémoratif de la guerre franco-allemande de 1870-71. La statue de la Germanie, bronze de 10,60 m de haut sur un piédestal de 25 m, entourée des statues des rois et princes fondateurs de l'Empire, oeuvre de Schelling, fut inaugurée le 28 septembre 1883. Les anarchistes l'avaient minée et eussent fait sauter l'empereur d'Allemagne et sa cour, sans les hésitations de l'un d'eux. Plus tard le complot fut révélé et coûta la vie à Reinsdorf et Küchler, exécutés à Halle (février 1885).
Un moyen de transport orignal pour accéder à ce monument :
Au nombreuses choses à voir à Rüdesheim, deux sites proches, l'un de l'autre.
La villa néo-gothique date de 1873 et le donjon du château de Boosenburg/Oberburg de style roman (du XII°). Détruit puis reconstruit, le marchand de vin Baptist Sturm a transformé le fossé en cave à vin voûtée. Sa veuve a érigé une villa de style néo-gothique, conçue par Philipp Hoffman en 1872. Le site fait partie du patrimoine mondial des gorges du Rhin depuis 2002.