Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Brest à Vladivostok,en passant p ar les capitales d'Europe du Nord, et une escapade en Mongolie, billets d'humeur d'une voyageuse. Europe centrale

L 'Irlande à pas de géants

Une route côtière classée parmi les plus belles au monde 

 

Nous sommes dans le comté d'Antrim, la côte est parcourue par d'anciennes vallées glacières venues des plateaux : les Antrim .., pour s'évanouir dans la mer d'Irlande. Elles sont au nombre de 9, ce sont les Glens (les vallées) d'Antrim. Difficiles d'accès elles sortent de l'isolement après la "Grande famine" (on y reviendra) grâce à la construction d'une route qui est devenue une des routes côtière parmi les plus belles au monde.

 Carnlough , port d'irlande du Nord et lieu mythique pour Games of thrones

 

Au pied de Glencloy, se niche le petit village de Carnlough et son charmant port de carte postale au fond de  Carnlough Bay avec ses bateaux de pêche . Les fans de Games of Thrones viennent en pèlerinage pour voir cet endroit précis :    ↓

 Carlough

 

À l'écran, ce charmant village est "la ville libre de Braavos". Arya Stark vient y chercher Jaqen H'ghar, le Dieu Multiface pour devenir "un sans visage". C'est à cet endroit qu'Aria sort de l'eau et gravi les marches après avoir été laissée pour morte suite à l'attaque à coups de couteau qu'elle a subit. 

 

 

 Carnlough , port d'irlande du Nord et lieu mytique pour Games of thrones

 

 

 

 

 

 

  

 

 Carnlough , port d'irlande du Nord et lieu mytique pour Games of thrones

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours  sur la route côtière balayée par les vents, une autre attraction, le pont de corde de Carrick-a-Rede. Il fait battre les coeurs, s'entrechoquer les genoux et monter la pression, le pont de corde oscille à plus de 30 mètres au-dessus d'un gouffre. Il a été érigé pour la première fois par des pêcheurs de saumon en 1755.  Ce pont relie l'Irlande du nord à la minuscule île de Carrick-a-Rede. (cliquez sur la photo pour l'agrandir )

 

 Le pont de cordes

 Petite île près du pont de corde vers Bllycastle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'îles en petits villages , la route joue à "saut de Glen" et les paysages ne manquent pas de charme. Au bout de la route : des légendes avec des histoires de géants acariâtres jouant à se faire peur.

"Il était une fois", c'est ainsi que commencent les histoires! De chaque côté de la mer séparant l'Écosse et l'Irlande, vivaient deux géants.  Benandonner, l'écossais avait piètre idée de Fionn Mac Cumhaill l'irlandais. Il le trouvait froussard et de plus, pas très propre sur lui. Cette rumeur traversa les eaux et voilà notre Fionn qui se fâche un brin et dit à Benandonner : viens donc jusqu'ici et on va voir ce qu'on va voir! L'irlandais ne se démonte pas et, pour franchir la mer, jette des pierres dans le bras de mer pour construire un chemin praticable : une "chaussée" entre l'Écosse et l'Irlande. Sauf que, en se rapprochant de Benandonner, Fionn Mac Cumhaill s'aperçoit que ce dernier est nettement plus grand et plus fort que lui. Pris de panique, il retraverse la chaussée, retourne chez lui, et raconte l'histoire à sa femme. Fine mouche, cette dernière habille rapidement son "petit géant avec des vêtements de bébé. Pendant ce temps, Benandonner, découvrant la chaussée, traverse et se rend chez Fionn. Il rencontre l'épouse qui lui présente "son fils" c'est à dire le mari déguisé . Vous suivez? Le géant écossais se dit : ben si le fils a cette taille, le père doit être très très grand et très très fort! Et le voilà qu'il s'en retourne en ses terres d'Écosse. Malin, il prend le soin de détruire la chaussée pour que l'irlandais ne vienne pas lui chatouiller les pieds. Fin de l'histoire, chacun chez soi et les moutons sont bien gardés. 

 

L 'Irlande à pas de géants

 La chaussée détruite 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La botte abandonnée dans sa fuite par le géant Benandonner

                                                                                           ↓

 ⁨Chaussée des Géants⁩, ⁨Bushmills⁩,  La botte abandonnée du géant Benandonner

 

Sur le site, beaucoup de touristes, ça grimpe sur les colonnes basaltiques : des courageux en ont compté 40 000. Ça escalade les pierres hexagonales issues de la lave en fusion refroidie depuis quelques millions d'années... Ces merveilles géologiques servent de fond d'écran à d'innombrables selfies...immortalisant une gloire éphémère, celle du propriétaire du smartphone, sur ce paysage venu de la nuit des temps et classé au patrimoine de l'UNESCO.   Toute l'histoire en vidéo 

 On se sent tout petit devant ces orgues basaltiques.

L 'Irlande à pas de géants

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien visible sur la photo : le ciel est bleu, les plus courageux (ou les moins amoindris par l'âge) profitent un max. Un sentier un tantinet sportif mène au pied des colonnes basaltiques de la photo de gauche. Elles courent vers les nuées à vous donner le vertige. Le sentier est balisé, je vais rejoindre le haut de la falaise pour profiter d'une vue d'ensemble. La suite du trajet a un petit côté coupe-jarret, d'autant plus que je me presse pour retrouver mes amis. Depuis cet endroit, la vue sur la trace d'un évènement vieux de 60 millions d'années vient mourir dans les vagues de l'océan. C'est un instant magique, on a presque peur de déranger la force fabuleuse du temps.

"Il n'est pas étonnant que ce site soit classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, car au-delà de sa beauté extraordinaire , la Chaussée est notre portail vers le passé le plus ancien de la terre" Eléanor Killough, centre d'accueil des visiteurs de la Chaussée des Géants

 

 Spot depuis les falaises ⁨de la Chaussée des Géants⁩

 Spot depuis les falaises ⁨de la Chaussée des Géants⁩

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ce grand bol d'air, un petit tour au Centre des Visiteurs viendra compléter nos connaissances. Deux films y passent en boucle. La légende des géants est contée façon manga avec des personnages aux grands yeux et aux minois plutôt sympas. La version scientifique estime que la Chaussée des Géants résulte d'une ancienne éruption volcanique. À voir aussi les études géologiques en cours sur cet endroit et les restes d'un des galions de l'Invincible Armada espagnole, le Girona, qui a coulé avec, à bord, des bijoux en or, sont visibles dans le Centre des Visiteurs.

 

Après la route côtière, les difficiles chemins d'une harmonie entre 2 camps qui cherchent à co-exister dans la paix : Londonderry

 

 Pont de la paix

 Londonderry une ville divisée par la guerre et aspirant à la paix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soleil a fait sa valise, Londonderry nous accueille sous un ciel chagrin. 

Sur la photo de gauche, le pont de la paix symbolisant le difficile accès à la paix et à la tolérance. Il enjambe, prudemment, le fleuve Foyle. C'est une passerelle piétonne de 235 mètres, toute blanche portée par 2 piliers porteurs de haubans. Superbe geste architectural de ses concepteurs : Wilkinson Eyre Architects.

La photo de droite ne rend pas justice à ce monument érigé sur Carlisle Square en 1991 par un sculpteur originaire de Derry, Maurice Harron.

Deux murs de plus de 2 mètres de haut, sur un promontoire artificiel, forment un cercle permettant de réunir 2 statues masculines. Elles se tendent la main au-dessus du vide créé par la hauteur des murailles. Un abime sépare ainsi les deux hommes, les empêchant chacun de franchir le pas vers l'autre. Tout un symbole pour signifier le blocage dans lequel les républicains d'un côté et les loyalistes de l'autre se sont enfermés.  Le prochain article traitera du sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article