De Brest à Vladivostok,en passant p ar les capitales d'Europe du Nord, et une escapade en Mongolie, billets d'humeur d'une voyageuse. Europe centrale
Paroles d'artiste : "Donner quelque chose de positif, de brillant, de joyeux, quelque chose auquel les gens peuvent s'identifier plutôt que de se sentir agressés".
Street-Art à Belfast, oeuvre de l'australien Sam Bates connu sous le nom de Smug
Sur Donegall Street
Taylor & Clay, restaurant sur Church Lane à Belfast
The Dark Horse, Café, sur Hill Street à Belfast Le street-Art dans les pubs de Belfast sur Donegall Street
Hill Street la rue colorée de Belfast. Ce jour là, les jardinières fleuries buvaient le soleil. C'était une belle promenade.
Mur peint Jailhouse 4 Joys, encore un resto
Les bons moments à savourer dans les rues de Belfast
Le street-art contre les clivages communautaires :Un article du Point culture Le fils de Protagoras
En bref : ""Etre apolitique à Belfast est un acte politique. Défendre l'esthétique, la beauté, le droit de s'amuser, de rendre la ville plus belle est un message puissant"
"Si l'essentiel de ces fresques ne véhicule aucun message particulier, MTO, un artiste français à l'identité mystérieuse, a peint en 2014 un enfant accroupi tenant dans ses mains une colombe tuée de deux flèches, l'une catholique et l'autre protestante, oeuvre qu'il a baptisé "Le fils de Protagoras".
"Protagoras est le père de l'agnosticisme. Le message de MTO est que la religion détruit cet endroit", commente Adam Turkington, qui compte sur l'art pour unir plutôt que diviser."
Pour clore cet article, Belfast s'identifie aux héros de la saga "Game of Thrones"avec l'exposition dans les rues de 6 grands vitraux. Le premier vitrail, placé devant l'Hôtel de ville, narre les intrigues de la Maison Stark dont le fief est Winterfell (situé à Castle Ward dans le Comté de Down en Irlande). Merci Josy, ça m'avait échappé, je n'avais pas fait le lien avec la série culte et son générique lancinant.
Au retour de ce voyage j'ai fait des recherches tous azimuts sur l'Ecosse et l'Irlande, ce qui m'a valu de recevoir régulièrement des publications et des thèses présentées sur mes sujets d 'études. J'ai parcouru avec intérêt la thèse de Adèle Schar :☞ Réconcilier Belfast Politiques urbaines post-conflictuelles et urbanité en Irlande de Nord. Attention, plus de 400 pages, je vous suggère d'aller à la page 163 direct. Vous y retrouverez des photos de divers quartiers évoqués dans l'article Bonjour Belfast.