Klopp...in clopant, en sautant de donjons en châteaux féodaux.
En quittant Rüdesheim, les clochers de l'abbaye de Hildegarde de Bingen glissent à l'horizon... eux aussi ont connu destructions et reconstructions

En 1165, sainte Hildegarde de Bingen fonde la première communauté. En 1803 la communauté est expulsée et ses biens dispersés. ( pour comprendre http://www.eurel.info/spip.php?article3) De 1900 à 1904 un prêtre dominicain reprend le flambeau et reconstruit dans le style néo-roman. Les autorités national-socialistes ferment l'abbaye en 1941. Les bénédictines retrouvent leur abbaye à la fin de 1945. Aujourd'hui les soeurs vivent de leur vignoble réputé, de travaux de couture et d'artisanat. Les bénédictines reçoivent à l'hôtellerie pour des retraites spirituelles....Si ça vous tente!
La ville de Bingen est joliment située au confluent de la Nahe et du Rhin. Une première forteresse dessine sa silhouette :
Klopp! Sur 60 kilomètres ce ne sont pas moins d'une trentaine d'édifices qui vont défiler sous nos yeux.
Au XII° siècle ce genre de construction était en vogue : Exhiber sa puissance, et surtout s'enrichir parce que ces forteresses étaient d'abord, des péages. La plupart furent démantelées et rasées sur ordre de Louis XIV. Certaines seront reconstruites, d'autres pieusement conservées à l'état de ruines au moment où le Rhin revint à la mode.
Le château fort de Klopp, construit au milieu du XIIIème siècle par l‘archevêque de Mayence Siegfried III à Bingen, assurait la sécurité de l‘embouchure de la Nahe et offrait un refuge aux ecclésiastiques lors des insurrections populaires. En 1301, le château subit de graves dommages lors de son occupation par les troupes du roi Albrecht Ier de Habsbourg. Comme souvent, les droits de douanes étaient la source de nombreux conflits dans la région. À la fin du XIXème siècle, le bâtiment connut une rénovation et un agrandissement dans le style néo-gothique. Aujourd‘hui, l‘administration municipale de Bingen siège dans le château tandis que la cour intérieure et la tour sont ouverts au public d‘avril à octobre. Le « Restaurant Burg Klopp » y a en outre introduit la grande gastronomie. Des expositions artistiques y sont parfois également organisées et la cour intérieure du château accueille tous les ans le festival international de jazz « Bingen swingt ». C'est plus sympa que chez les bénédictines! (à mon goût)

Ruines du château d'Ehrenfels
Magnifique ruine sur le Rhin romantique vue depuis notre bateau sous un ciel bleu splendide. Bâti en 1210 par le vidame (c'est un officier qui remplaçait les seigneurs ecclésiastiques dans les fonctions juridiques et militaires), habité au XVe siècle par les archevêques de Mayence, endommagé par les Suédois (1635) et détruit par les Français (1689)

Mäuseturn de Bingen
Mäuseturn de Bingen La tour aux souris s'élève sur une île, au milieu de ce 'on appelle le "Binger Loch", = le trou de Bingen, là ou le Rhin a creusé d'impressionnantes gorges pour se frayer un passage.
Cette tour de guet (dont le mot Maut signifie péage) se dresse sur une île rocheuse dans le Rhin. Les archevêques de Mainz ont fait construire vers le XIII° siècle. Ils sera ensuite agrandi. Entre 1856 et 1858 la tour a été restaurée en style néogothique. Jusqu'en 1974 elle servait de tour de signalisation pour la navigation.. D'après la légende, l'archevêque avare Hatto, qui avait fait brûler des gens affamés, aurait été mangé par les souris pendant sa détention dans cette tour. Victor Hugo raconte la sordide histoire de l'archevêque sans coeur : http://www.biblisem.net/narratio/hugotour.htm

Chantons-fort
de Rheinstein
Au-dessus de Loch, sur un rocher raide, se redresse le château fort Rheinstein, un des plus beau de la vallée. Âprement disputé aux XIII° et XIV° siècle, plusieurs fois assiégé et souvent gravement endommagé, il est l'un des exemples les plus importants de la reconstruction des châteaux forts romantiques.
En 1976 le chanteur d'opéra Hermann Hecher en fait l'acquisition . C'est grâce à lui qu'il est redevenu une attraction incontournable de la vallée du Rhin. La tour du 14ème siècle est entourée d' édifices néogothiques, des tourelles, des terrasses et des escaliers en fer. A l'intérieur on voit des vitrages et peintures murales précieux, une cheminée dans le style de la Renaissance et de forts beaux meubles. Dans la salle des chevaliers on organise des jeux de châteaux et des tournois.
On arrive au château fort par un sentier court. Du château on a une vue merveilleuse sur le Binger Loch et le village d'Assmannshausen.

Château fort Reinchtestein Le saviez-vous? stein se traduit par "pierre"
Et il faut beaucoup de "Stein" pour construire un Château!
Trechtingshausen abrite la reconstruction la plus récente d‘un château médiéval le long du Rhin : le château fort Reichenstein fut entièrement rénové et largement modifié entre 1899 et 1903. Son commanditaire est inconnu ; le bâtiment d‘origine date de la première moitié du XIIIème siècle. Reichenstein était un repaire de chevaliers brigands mal famé. Les annexions de territoires seigneuriaux et les incursions illicites, les querelles et autres larcins y étaient monnaie courante. Le château fut assiégé et gravement endommagé lors de diverses opérations de représailles, et le roi Rudolf de Habsburg décréta même en 1290 une interdiction de reconstruire les châteaux de Reichenstein et de Sooneck, après avoir assiégé et détruit les deux châteaux et fait exécuter les chevaliers brigands. De nos jours, les salles du château sont entièrement aménagées et il s‘y trouve un restaurant gastronomique et un hôtel.

Chateau de Sonneck
Ce château fort, probablement construit au 11ème siècle, faisait partie d'un immense système de défense de l'abbaye Kornelimünster près d'Aix-la-Chapelle. Les châtelains négligeaient leurs devoirs, entreprenaient des maraudes et percevaient des péages illégitimes qui nuisaient fort au commerce. En 1282 le roi Rudolf von Habsburg mettait fin à leur carrière criminelle. L'un après l'autre, les nids d'aigles des brigands furent détruits, tout comme le château Sooneck. En 1689 le château reconstruit est à nouveau détruit par les Français. En 1842 Friedrich Wilhelm IV faisait transformer la ruine en manoir. Il chargeait des travaux l'architecte prussien Schnitzler. Ils seront terminés en 1861. Le domaine est connu non seulement comme repaire de chevaliers brigands mais aussi pour la légende de l‘arbalétrier Hans Veit : il aurait transpercé le querelleux Seigneur Siebold von Sooneck les yeux bandés.
De nos jours le château fort, situé à un endroit d'où l'on a une vue magnifique, est une destination favorite lors d'une excursion sur le Rhin.

Château fortifié de Heimburg classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en étant intégré à la Vallée du Haut-Rhin moyen.
En 1295, l‘archevêque Gerhard von Eppstein fit ériger le fort de Heimburg à Niederheimbach. Au XVIIème siècle, il fut laissé en ruine par diverses guerres. À partir de 1836, différents propriétaires se succédèrent rapidement, parmi eux, le baron de Wackerbart commença à reconstruire le bâtiment en 1866. Le fabriquant Eduard Rabeneck agrandit plus tard le domaine en faisant construire le bâtiment du côté du Rhin ainsi qu‘une intendance dans un style néogothique. L‘agrandissement du château au XIXème siècle en résidence de représentation ne prit pas pour base le bâtiment historique. Pour ce faire, les propriétaires firent le choix d'une architecture paysagère à caractère résidentiel. Heimburg occupe ainsi une place à part parmi les châteaux du Rhin moyen recontruits dans le style romantique au XIXème siècle. De nos jours, le château est une propriété privée fermée au public. On peut tout de même en admirer l‘enceinte imposante depuis le RheinBurgenWeg, qui la longe.

La ruine du château fort Nollig
Nollig a-t-il quelque chose à voir avec l‘« échelle du diable de Lorch » ? D‘après la légende, le chevalier Sibo fut puni de son inhospitalité par l'enlèvement de sa fille par des nains...Pour connaître l' histoire :
https://books.google.fr/books?id=EtBlAAAAcAAJ&lpg=PA535&ots=8J3JuWT1zC&dq=l%C3%A9gende%2C%20le%20chevalier%20Sibo%20en%20allemagne&hl=fr&pg=PA535#v=onepage&q=l%C3%A9gende,%20le%20chevalier%20Sibo%20en%20allemagne&f=false
La fortification consistait en une tour autonome protégée par une enceinte en amont. On parle alors plutôt de « mirador » (tour de guet) que de château. Nollig fut probablement érigé au début du XIVème siècle pour défendre le mamelon. La ville de Lorch était ainsi bien protégée d‘en haut contre les attaques. Il est, par contre, certain, car on en voit aujourd‘hui encore les traces à l‘intérieur du mur existant, qu‘il a existé auparavant un bâtiment en bois. Il fut ensuite revêtu d‘une muraille tout à fait originale.
La ruine de Nollig est aujourd‘hui une propriété privée et son accès est interdit au public. Le Rheinsteig, qui passe en aval, offre tout de même une vue sur ce monument historique.

La ruine du château fort Fürstenberg
Entouré de vignobles romantiques, le château de Fürstenberg fut érigé en 1219 par l‘archevêque de Cologne Engelbert Ier à Rheindiebach. L‘archevêché de Cologne voulait limiter l‘influence croissante des comtes palatins du Rhin, qui accédèrent tout de même à la suzeraineté et au pouvoir féodal. En 1314, ce bâtiment imposant connut un nouveau seigneur : le roi du Saint-Empire romain germanique le remit en gage à l‘électorat de Mayence. Ce château fort fut donc aux mains de trois électorats différents en l‘espace d‘un siècle. Après avoir subi de graves dommages lors de la guerre de la ligue d‘Augsbourg, il resta en ruine. Les propriétaires successifs, y compris son propriétaire actuel, exploitèrent toujours le vignoble environnant. Les randonneurs peuvent accéder à la ruine en faisant un court détour depuis le RheinBurgenWeg

Le vieux Château fort Stahleck devenu l'auberge préférée de la jeunesse!
Le château fort de Stahleck gagne en puissance lorsque Hermann von Stahleck devint comte de Palatinat en 1142/43. La période qui suit voit le château devenir l‘une des forteresses les plus puissantes du Rhin moyen. Le château Stahleck ne fut pas épargné par la guerre de trente ans mais le palais fut reconstruit en 1666 à cause du fort attachement que lui vouaient les comtes palatins. Le domaine fut finalement détruit par les troupes françaises en 1689 lors de la guerre de la ligue d‘Augsbourg et resta en ruine. Il fallut attendre 1925 pour que le château Stahleck soit reconstruit d‘après un modèle historique.
De nos jours, il abrite l‘une des plus belles auberges de jeunesse d‘Allemagne. Voilà ce qu'en dit le "Petit futé" Par un petit sentier bien pentu, on accède à l'une des plus belles auberges de jeunesse d'Allemagne ! Le plaisir de pouvoir dormir dans un château crénelé, avec une vue plongeante sur le Rhin, est en général réservé aux très fortunés. Et bien, pas à Bacharach ! C'est donc le meilleur hôtel de la ville, et en même temps, le moins cher...
Le château surplombe le village de Barrach, charmante localité avec ses maisons à colombage, et ses ruines gothiques (celles de la chapelle Saint Werner mérite qu'on s'y arrête. Toute l'histoire avec l'article sur le village d'Oberwesel

Le château de Pfalzgrafenstein probablement la photo la plus connue!
V. Hugo, héraut du Romantisme, ne pouvait manquer de le décrire :
«Au milieu du Rhin, devant la ville souvent à demi voilée par les brumes du fleuve, se dresse sur un rocher à fleur d’eau un édifice oblong, étroit, de haut bord, dont l’avant et l’arrière coupent le flot comme une proue et une poupe, […] ce navire de pierre, éternellement à flot sur le Rhin et éternellement à l’ancre devant la ville palatine, c’est le palais, c’est le Pfalz.».
La situation du château de Pfalzgrafenstein indique à elle seule qu‘il était autrefois l‘un des péages les plus lucratifs du Rhin : au coeur du courant, cette fortification n‘est accessible qu‘en bateau. Louis IV, comte palatin et futur empereur, fit ériger une tour pentagonale en 1327 sur une île du Rhin, première pièce du fort, au grand dam des évêques de l‘époque et même du Pape, que hantait la question de la suprématie de l‘Eglise dans les questions de douanes. Les capacités de défense de Pfalzgrafenstein furent nettement renforcées par la construction de l‘enceinte et du chemin de ronde en 1340. En 1504, il résiste même à un siège de 39 jours lors de la guerre de la ligue d‘Augsbourg et en ressort intact. Pendant l'hiver de 1813/14 le château fort entrait dans l'histoire européenne. C'est ici que le feld-maréchal prusse Blücher a réussi à traverser le Rhin avec son armée, ce qui signifiait le début de la chute de Napoléon.
Le « Pfalz » est sans aucun doute aujourd’hui l‘un des sujets les plus photographiés de la vallée du Rhin moyen. Un petit bac transporte les visiteurs de Kaub au « navire de pierre » les pieds secs.

Le château fort de Gutenfels
Le château fort de Gutenfels, à Kaub, est un modèle de château fort de l‘époque Hohenstaufen qui s‘impose dans le paysage local. Le bâtiment fut construit en 1222 par les Seigneurs de Falkenstein-Münzenberg et servait, comme le château Pfalzgrafenstein, à défendre le péage du Rhin. On peut également retrouver à Kaub le bureau des douanes datant du XVIème siècle. En 1504, la ville et le château résistèrent à un siège de plusieurs semaines des troupes du Landgraf Wilhelm von Hessen. On suppose que c‘est à ce moment que le nom de « Gutenfels » passa dans l‘usage courant. Le château est une propriété privée mais peut être ouvert aux visites pour les groupes sur demande. Les randonneurs du Rheinsteig passent à quelques mètres de Gutenfels.
Depuis 2002, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO dans l'ensemble de la vallée du Haut-Rhin moyen.

Le plus beau refuge du romantisme du Rhin "Schönburg" : la bien nommée Belle ville
Du château, un beau sentier de promenade mène directement à la ville d' Oberwesel. A l'époque Ferdinand Freiligrath appelait ce château fort "le plus beau refuge du romantisme au Rhin". Encore maintenant le château fort Schönburg fait honneur à son nom. Il héberge un hôtel renommé. Il est aussi utilisé comme centre de jeunesse par le Kolpingwerk. Comme beaucoup de ses voisins, le château fort Schönburg sera détruit en 1689 par les Français. Depuis 1885 il a été peu à peu reconstruit en son état original. L'imposant mur-abri est un des plus intéressants dans son genre.

La ville d' Oberwesel est intéressante à plus d'un titre...donc à suivre...