Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Brest à Vladivostok,en passant p ar les capitales d'Europe du Nord, et une escapade en Mongolie, billets d'humeur d'une voyageuse. Europe centrale

Des ours et des roses en république Tchèque

Aussitôt un oeil ouvert!

Une envie!!!! voir le spectacle offert par notre bateau se préparant à accoster à Lintz en Autriche. La nuit n'a pas encore tiré sa révérence et c'est tant mieux pour nos yeux!

Le bateau tourne à hauteur du Nibelungenbrücke (Pont Nibelungen) . L' Ars Electronica Center est de violet vêtu. Ce "Musée du Futur" immerge le visiteur dans le monde fascinant des arts numériques, des nouvelles technologies et des médias...parait'il...voir ici

Ce n'est pas ce que nous avons choisi comme programme aujourd'hui ...

 

 

    

 Lintz en Autriche

 

Un citoyen illustre de cette cité : Jean Kepler, y passa quelques années et découvrit le 15 mai 1618 les trois lois du mouvement des planètes.

Linz , ancrée sur les rives du Danube, nous en envoie  plein les mirettes!...mais notre objectif est ailleurs. Plus d'infos sur la belle ville de Lintz dans ce blog : carnet d'escapades

La journée va être longue, aussitôt après l'amarrage nous allons tester les capacités d'organisation du croisiériste "Rivages du monde" Les débuts n'ont pas été brillants! À l'inverse de l' Amadeus Brilliant, de son équipage, de ses services hôteliers,  de son conférencier et de sa remarquable "voix" qui nous charmera par ses commentaires exhaustifs pendant toute la croisière.  

C'est parti pour une journée en république Tchèque 

Notre route passe devant l'abbaye de Vyšší Brod.

Des ours et des roses en république Tchèque

C'est une abbaye cistercienne de styles gothique et baroque, fondée en 1259 à Vyšší Brod, en Bohême-du-Sud, dans le sud de la République tchèque. 

La Vltava vous connaissez ? Non? Ça m'étonne! Et la Moldau? oui évidemment : C'est la même rivière!

 La rivière Vlatava

⁨Notre bus nous fait passer par Lipno nad Vltavou et son lac de barrage (réalisé entre 1952 et 1959). C'est près du parc naturel Vyšebrodsko et des réserves naturelles de Čertova stěna (mur du diable), un massif granitique recouvert de très anciennes forêts d'après notre guide. Nous voici en ⁨Bohême du Sud⁩, et en ⁨République tchèque⁩.

Nous arrivons au but de notre excursion : le château de Česky Krumlov 

Passé le parking, on commence notre grimpette.  Bâti sur un rocher surplombant la Vltava, le château de Krumlov est le plus grand du pays après celui de Prague. Il n'y a pas que la grimpette qui coupe le souffle, l'arrivée sur le pont à étages aussi! Ça jette! Les piliers forment de grandes arches superposées sur trois étages. C'est depuis le couloir aux statues qu'on accède au Château Haut et ensuite aux plus magnifiques salles du château dont la Salle des Masques et ses peintures en trompe-l'oeil et aussi au petit bijou qu'est le Théâtre Baroque.

 Le "Pont en Manteau " chateau de Česky Krumlov

 Une autre vue des arches du pont

 Les orbites grandes ouvertesDepuis la passerelle du château, des orbites taillées dans le mur dessinent des dizaines de cartes postales 

 

                           

 Une autre vue à la fois sur le château et sur la ville basse encerclée dans une boucle de la Vltava La boucle du Vltava à  ⁨Český Krumlov⁩U

 

 

La deuxième cour intérieure.

Cette photo de la deuxième cour intérieure sera la seule possible. Nous ferons la visite par groupe de 12. La première porte massive s'ouvrira avec une grosse clé de fer...et se refermera bruyamment ! Plusieurs sites en font une description détaillée. Le plus complet à mon avis ici

 

Pour les plus pressés quelques repères historiques :

La construction a été entreprise par Zdeslav de Sternberg en 1241Sterberg. Le château appartient à la même famille des comtes de depuis cette date, malgré quelques changements au cours de l'histoire.

Le château est pillé à deux reprises, en 1467 quand les troupes du roi de Bohême, George de Podēbrady, le conquièrent, et en 1627  lors d'une jacquerie  , qui prend et pille le château.

En 1712, la fin de la lignée entraîne la perte du château jusqu'à son rachat par le comte Zdenko de Sternberg en 1841. Le "Coup de Prague" et la prise du pouvoir par les communistes entraînent l'expropriation de la famille, qui récupère le château en 1992, en vertu de la loi de restitution.  

 Pour compenser le manque d'images, la video de l'UNESCO me semble la plus appropriée.                 

 

 

Un peu d'histoire : (diverses sources dont Wiki ici) La famille des Rožmberk (Rosenberg en allemand) fut une des familles les plus influentes de Bohême jouant un rôle central dans l'histoire tchèque entre le XIIIe siècle et 1611, certains de ses membres jouèrent des rôles clés dans le gouvernement central royal puis impérial si bien que certains furent appelés les “vrais seigneurs du royaume”.Aux alentours de 1250, le clan s'établit au château de Rožmberk dans la région de Český Krumlov avant de bâtir le château de Český Krumlov en 1253. Ce dernier fut la résidence de la famille des Rožmberk pendant près de trois siècles.Le blason de la famille que l'on va retrouver sur un très grand nombre de bâtiments en Bohême du Sud était une rose de gueules (rouge) au coeur d'or (jaune) dans un écu d'argent (blanc). Et cette rose à 5 pétales, on va la voir souvent dans la ville basseLui succèdera les Schwarzenberg sont une maison noble de Franconie, d'Autriche et de Bohême. Alliée à de nombreuses familles de Bohême du Sud, la famille a été sous l'empire austro-hongrois le plus grand propriétaire terrien de Bohême du Sud. Nombre de châteaux de la région ont appartenus aux Schwarzenberg. Tous ont été confisqués par les régimes nazis et communistes; certains ont été restitués à la famille. La maison des Schwarzenberg est issue de la noblesse franque et apparait dans l'histoire pour la première fois en 1172. Entre 1405 et 1421, Erkinger Ier de Seinshein fait l'acquisition du duché de Schwarzenberg, du château-fort éponyme et du titre de baron de Schwarzenberg. À cette époque, ils possèdent déjà des fiefs en Bohême. En 1599, les Scharzenbergs sont élevés au rang de comte et en 1670 à celui de prince. Leur mariage avec les Eggenberg de Český Krumlov (qui eux-mêmes avait récupéré ces domaines en Bohême en récompense de leur soutien à l'empereur pendant les guerre de Trente ans) ont considérablement renforcé leur patrimoine tchèque. A partir de cette date cette famille allemande s'établit définitivement en Bohême. Jusqu'à 1918, leur résidence principale était à Český Krumlov

La famille Rosenberg avait un animal fétiche = l'ours. Il y a toujours des ours dans les douves du château, habituellement ils se planquent. Ce jour là, la porte de leur tanière était close. C'était une photo acrobatique! Le sujet n'était pas visible, juste supposé.

L'ours devant sa tanière

Pour bien comprendre la situation de ce site, rien de mieux qu'une carte. Le château est en haut et la ville médiévale se blottit dans une boucle de la Vltava.

                                                                Des ours et des roses en république Tchèque                                                               

C'est quand on quitte le château renaissance qu'il se dévoile, perché sur son roc et paré de sa tour.

               La tour médiévale  

  

 Česky Krumlov

              Le moment est venu de se perdre dans la ville basse

 la boucle de la Moldau

 

En début d'article je citais un pont :

" Le bateau tourne à hauteur du Nibelungenbrücke (Pont Nibelungen), après notre longue journée ce sera l'appareillage ..."

Donc notre navigation se fera de nuit, dommage, il faudrait rester éveillé pour écouter Siegfried et Brunhild. Le galop des chevaux résonne toujours sur la plaine de Nibelungengau. Des fragments de ce chef d'oeuvre de la littérature allemande du moyen-âge dont l'auteur est inconnu, ont été retrouvés au bord du Danube, dans la bibliothèque de l'abbaye de Melk où elles sont toujours exposées parait-il. La visite de ce site est à notre programme.

 Nibelungen

  

À suivre ....

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article