De Brest à Vladivostok,en passant p ar les capitales d'Europe du Nord, et une escapade en Mongolie, billets d'humeur d'une voyageuse. Europe centrale
Ce matin là Gégé a le "boyau de la rigolade ouvert" et c’est un festival dès le matin.
Le ciel est toujours chargé, sur les flancs des collines, les marmites de sorcières tournent à plein régime. C'est ainsi qu'on nomme dans mon massif vosgien natal les nuages de brumes montant du sol lorsque les conditions météo font naitre cette particularité.
La route est taillée dans le granit et les mâchoires des engins de génie civil ont laissé la marque de leurs incisives féroces.
La route longe le lac et c’est plutôt agréable, fini les vallées glacières et les montagnes aux collines enfumées par les nuées, à nous les riants rivages des lochs.
Une complainte est associée au lac Lomond
La traduction donnée par le site Loch Lomond.net
Loch Lomond Song
Cette chanson a été interprétée de plusieurs façons. La plus courante est que deux des hommes de Bonnie Prince Charlie ont été capturés et laissés à Carlisle après le soulèvement manqué de 1745. L'un des jeunes soldats exécuté, l'autre libéré. L'esprit du soldat mort qui empruntait la «route basse» atteindrait l'Écosse avant son camarade, qui se débatrait sur la route qui menait actuellement au-dessus d'un pays accidenté.
Par les bonnie banks
Et par les bonnie braes,
Là où le soleil brille
Sur le loch Lomond
Oh, nous avons passé des
beaux jours,
Sur le bonnie, des bonnies banques O'Loch
Lomond.
Oh, vous allez prendre la grande route
et je vais prendre la petite route,
je serai en Ecosse avant vous,
mais nous sommes notre coeur jusqu'à ce que nous nous revoyions
Sur la Bonnie, Bonnie Banks O'Loch
Lomond .
Je me dérange où nous nous sommes séparés
In yon shady glen
Du côté escarpé et escarpé
O 'Ben Lomon'
Où en violet
les collines montagneuses que nous voyons
Et le matin brille
Frae le Gloamin
Oh, vous allez prendre la grande route
et je vais prendre la petite route,
An 'je serai en fête avant vous',
mais nous sommes notre cœur jusqu'à ce que nous nous revoyions
Sur la Bonnie, Bonnie Banks O'Loch
Les Ecossais ont-ils toujours le coeur en lambeaux même sous le soleil? Sur l'onde bleue flottent les plaintes des séparations et des guerres, les pleurs des identités perdues, broyées par la sujétion à la perfide Albion.
Le ciel est trop bleu pour sombrer dans la nostalgie, "Carpe Diem"
Nous voici sur le quai d'accostage des bateaux, sur le Loch Lomond, le plus idyllique de toute l'Écosse, dommage, je n'ai pas mon maillot de bain pour jouer à Nessie dans ses eaux profondes (certaines fosses descendent à 200m). À l'horizon Ben Lomond accroche les cumulus, c'est un "Munro" de 974 mètres.
L'eau est peut-être un peu fraîche mais c'est le moment propice pour se remplir les poumons de nature et les yeux de paysages, et pourquoi pas une virée en bateau pour voir les nombreuses îles. Depuis le rivage, elle ne sont pas visibles, il faut probablement quitter le plancher des vaches pour avoir une vue plus précise de l'étendue du Loch et de son chapelet d'îles.
En direction de l'appontement , la rue est bordée par des maisonnettes aux drôles de cheminées. Peut-être d'anciennes maisons ouvrières, des carrières d'ardoises étaient exploitées autrefois, les toitures en témoignent. Elles ont été manifestement restaurées et conservent le cachet patrimonial du village.
Dans les massifs boisés environnant vivait le Robin des bois local : Rob Roy . La légende de Robert Roy MacGregor a inspiré le roman Rob Roy de Sir Walter Scott et aussi Hector Berlioz : toute la saga =☞
L'église paroissiale de Luss est dédiée à Saint Kessog. Si le site a fêté 1500 années de culte en 2010, l'église actuelle a été construite en 1875. Elle est entourée d'un cimetière qui compte plusieurs tombes "anciennes, répertoriées" Ombres et lumières vives se livrent un combat sans merci. En marge de l'église , la rivière Luss joue à cache-cache derrière les arbres. Un ami voyageur me fait remarquer des petits écriteaux placés aux pieds de certains arbres. La seule hypothèse trouvée en glanant sur le net fait état d'une habitude de certains pèlerins de planter un arbre en souvenir d'une personne décédée... si vous avez des infos...Pendant ce temps, Gégé suit de près les commentaires de John. Je dis de près parce que les audiophones ne sont pas utilisés , malheur aux trainards de mon genre. "Il y a une tombe viking". Elle ne ressemble pas à celles vues au Danemark avec leur forme de bateau, j'ai eu quelques peines à la trouver.↓
Un portillon donne accès à un chemin menant vers la rivière Luss et une croix celtique.
Une passerelle de bois franchit la rivière,
Croix de St Kessog à Luss érigée en mémoire de l'évêque Saint Kessog (460 -520), appelé aussi Mackessag, prince de Cashel en Irlande, venu en missionnaire de la foi catholique en Écosse. Il s'établira principalement sur une l'île de Mork, dans le Loch Lomond. Il aurait été martyrisé dans la localité de Bandry. Luss était l'endroit principal d'exercice du culte pratiqué sous la houlette de St Kessog, des pèlerinages s'y effectuent toujours.↓
Aujourd'hui, un petit sentier détaille les différents lieux de pèlerinage à travers le monde, et ce pour toutes les religions.
Luss fait partie du Réseau de chemins de pèlerinage vert (Green Pilgrimage Network) et s’engage en ce sens à préserver la faune et les habitats sur sa portion du réseau et aussi à construire un sentier de pèlerinage écologique le long du Loch Lomond.
Autre curiosité : Le Chêne rouge d'Amérique planté en souvenir du passage de la reine Elisabeth . Le 9 septembre 2015 the Queen est devenue la plus ancienne monarque dans l'histoire britannique, surpassant le règne de son arrière-arrière grand-mère la Reine Victoria qui a régné pendant 63 ans et 7 mois.→
Les souscripteurs ont leur nom gravé sur l'anneau entourant l'arbre..
Une charmante auberge avait attiré notre attention, nous y ferons un petit stop café = Alderdale
,Après ce bon moment, c'est la reprise des hostilités kilométriques. Sur mon carnet de note, un nuage de mots : Tarbert, monastère détruit, norvégiens, manoir, palace Ben Lomond ???
L'isthme entre deux étendues d'eau, à la pointe du loch Lomond, nous en verrons l'accès. L'histoire des prétentions norvégiennes de Magnus III, de son drakkar et les ruines des forteresses font l'objet d'un article Wiki ☞ .
Le Palace Ben Lomond, ça devient plus nébuleux ☞ (en anglais), mais le prieuré ...nada...En fait, si, il en existe un, répertorié souvent dans les banques d'images avec une localisation "Loch Lomond"
Les ruines du prieuré d'Inchmahome sont situées sur l'île éponyme, la plus grande des 3 îles au centre du Loch de Menteith. Alors pour aller de Tarbret au lac Menteith avec son drakkar sur le dos comme nous l'a conté John, il a fallu une nuée de porteurs endurants...mais le roi Magnus III l'a fait. Un autre article Wiki sur le fameux prieuré ☞ , des photos et un plan dans l'article Galerie de photos J+5.
En Ecosse, comme en France, la mode est aux rondpoints, celui là m'a tapé dans l'oeil.
C'est l'heure de lunch, on a avalé quelques kilomètres pour nous rendre dans une fort jolie auberge située à Balloch =
The Balloch Housee.
La "River Leven" issue du Loch Lomond et son port de plaisance à Balloch, les nuées s'amoncellent, il va y avoir un grain. Une amie très chère avait une autre expression : "Le temps se calebasse, il va tomber un rince-cul"
Petite promenade au bord de la rivière issue du Loch Lomond avec son port de plaisance et en route pour Glasgow...à suivre!