De Brest à Vladivostok,en passant p ar les capitales d'Europe du Nord, et une escapade en Mongolie, billets d'humeur d'une voyageuse. Europe centrale
C’est l’heure du ferry pour quitter l’île de Skye en direction de Mallaig, et.. et .. et.., Il y avait un peu d'agitation en mer. Trop, paraît-il pour les plus gros ferrys. À l'heure prévue pour notre embarquement, le bateau affrété par la compagnie Caledonian MacBrayne n'acceptera pas de prendre en charge les 2 bus. L'accostage des gros ferrys est jugé trop dangereux. Peut-être, peut-être aussi qu'en période de forte affluence, la compagnie fait ses choix commerciaux. Dommage pour nous, on est condamné à manger du kilomètre et c'est préjudiciable à notre programme de visite. Tous les bus, dont le nôtre font le chemin inverse pour quitter l’île de Skye. Nous rejoindrons Fort William par la route ..temps irrémédiablement perdu. Le monument de Glennfinan, là où l’héritier de prince Bonnie débarqua sur les côtes Ecossaises et planta son drapeau, c’est foutu. Décidément mon road-trip jacobite cumule les malchances. Nous aurions dû débarquer à Mallaig, et peut-être voir l'Île d'Eigg, en forme de coeur.
Surtout, nous aurions dû, en débarquant à Mallaig, faire un arrêt photo au monument de Glennfinan, là ou Bonnie Prince Charlie à planté son fanion ☞
Armadale / Fort William c'est un pensum de 3hrs de bus pour quitter l'ile de Skye par le pont, repasser devant le château d' Eilean Donan et ensuite rejoindre la faille du canal calédonien pour atteindre Fort William. Le ciel est bas, le temps chagrin et notre moral en berne. Notre chauffeur est concentré, il n'a pas l'air d'apprécier ce surcroit de travail. Nous longeons le canal calédonien déjà cité. Des échelles d'écluses seraient à voir mais, manifestement, il ne voit pas l'intérêt d'y consacrer du temps.
.
On roule , on roule, les arrêts dits de confort sont escamotés On roule toujours ça ne râle pas encore mais les warning clignotent. Et alors que Fort William approche avec pour certain comme un parfum de délivrance….c’est les bouchons! C’en est fini! il faut accepter les pipis dans le bus. Pas d'arrêt de confort pour les passagers c'est du travail en plus pour notre driver : il a fait ses choix.
Dans la ville enfin atteinte, c’est la rué vers un super market pour trouver des toilettes. Il y en avait aussi dans la gare toute proche. Croirez-vous la situation rétablie? Non, c’est la pause de 45 minutes du chauffeur. Très peu de nos compagnons d'infortune irons s’égayer du côté de la ville de Fort William pour profiter un peu du lieu. L’instinct grégaire conservera les moutons en troupeau. Gégé et moi retrouverons le groupe, donc le point de rendez-vous, (on ne savait pas qu'il y en avait un), en revenant de notre escapade en ville.
Cadran solaire avec la course du soleil sur un diagramme.
"L'équation du temps" à Fort Williams
← Statue de Donald Cameron sur la place principale de Fort William. C'est un des chefs du Clan Cameron Il porte le béret garni de plumes caractéristique de son clan.
Saint Andrew's Church→
Mémorial pour la Paix à Fort William commémorant la fin de la deuxième guerre mondiale.
Au programme la vallée de Glencoe "la vallée des larmes et des drames" ☞
En résumé : L’endroit a été le site d’un véritable massacre en février 1692, alors que des soldats anglais, commandés par « Campbell of Glenlyon », y massacrèrent 40 hommes, femmes et enfants du clan MacDonald pour la simple raison que Maclain, le chef de clan des MacDonald de Glencoe, avait tardé à porter allégeance au nouveau roi d’Angleterre Guillaume III d’Orange!
La vallée est superbe, le ciel roule d’énormes nuages noirs. Les montagnes haussent leurs épaules. Aux trois soeurs nous quittons le bus et…la pluie tombe.Une écharpe de nuage enveloppe une partie des sommets. Il n’empêche, c’est magique! Il faudrait Harry Potter et sa baguette magique pour ajouter quelques heures à cette journée et partir en randonnée sac au dos et chansons aux lèvres.
La saga mystérieuse et captivante écrite par Diana Galbadon a été inspirée par les paysages d'Écosse et la vallée de Glen Coe en fait partie. Mystérieuse, envoutante, mystique histoire reprise par la série télévisée Outlander, les "3 soeurs" paraissent à l'écran, mais ne cherchez pas la colline avec ses mégalithes et sa pierre de passage, c'est une fiction. La colline et ses quelques arbres existent mais les pierres y ont été amenées...la magie en prend un coup!
Service minimum pour la visite de cette vallée. Elle gardera une partie de ses secrets.
Notre chauffeur reste concentré sur son objectif : ne pas arriver trop tard à l'hôtel : l'écossais dine tôt!. Donc aucun arrêt aux divers points de vue..la route...la route...la route, une obsession.
Notre hôtel est situé dans Parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Il est composé de plusieurs bâtiments et pour faciliter les liaisons, des petits scooters affublés d'une remorque pour les voyageurs, font la navette. Ils se déplacent avec vélocité, conduits par des adeptes de courses de côtes. Le côté holé-holé nous fait rire, mais Gégé fronce sérieusement le sourcil!
À la sortie du restaurant, plus de pétrolettes! Dommage!
Peu de distractions , il ne reste plus qu'à compter les moutons.