De Brest à Vladivostok,en passant p ar les capitales d'Europe du Nord, et une escapade en Mongolie, billets d'humeur d'une voyageuse. Europe centrale
Trois images, trois dates pour ce monument érigé neuf ans après la mort de l'empereur Guillaume 1er. À gauche, une image d'archives prise le jour de l'inauguration le 31 Aout 1897. Le Deutsche Eck est une plate-forme ayant la forme de l’avant d’un bateau. Elle est surmontée d’une immense statue équestre de l'Empereur. Des escaliers permettent de monter dans le monument pour avoir une très belle vue sur la ville et sur son vieux château implanté sur une colline. Une citation de Max von Schenkendorf est gravée sur le socle : "Jamais l'empire ne sera détruit, tant que vous resterez unis et loyaux"
Au centre, les bombardements intensifs sur la ville de Coblence ont détruit la statue équestre.
Le 25 septembre 1993, grâce au mécénat d'un couple allemand, une nouvelle statue est réinstallée. À l'issue de la guerre, avec la partition de l'Allemagne, le président Théodor Heuss a souhaité un monument dédié à l'unité allemande. Ce sera "le coin allemand. Les armoiries de tous les "Landers" y étaient réunis, y compris ceux de la Silésie, la Prusse-Orientale et la Poméranie. Un drapeau allemand flottait en lieu et place de la statue équestre.
Aujourd'hui, les drapeaux des 16 landers et un grand drapeau national sont un rappel de l'unité du peuple et des territoires allemands. L'ensemble du site est impressionnant ! Il domine fièrement le Rhin et la Moselle de ses 37 mètres de hauteur. Sur l'autre rive, trône la citadelle d'Ehrenbreitstein qui sur près de 120 mètres au-dessus du Rhin offre le plus beau panorama sur la ville.
Et pour rester sur le thème des angles, la Rue des quatre tours avec ses maisons aux façades ornées d’oriels aux quatre angles d’une rue est remarquable . Au coeur de la vieille ville, à l'intersection des petites rues piétonnes Am Plan, Löhrstrasse, Altengraben, et Marktstrasse, se dressent aux 4 coins, 4 maisons historiques remarquables du 17e siècle.
Cet ensemble est appelé Vier Türme (Quatre Tours) en raison des oriels, ces baies vitrées en encorbellement faisant saillie sur plusieurs étage, qui ornent leur coin. 3 d'entre elles furent reconstruites après avoir été fortement endommagées en 1944. Celle situé au 2 Am Plan porte le nom de 'Zum grünen Baum'. Celle située au 2 Löhrstrasse 2l , Zum heiligen Petrus, richement décorée, est la seule de l'ensemble dont la partie supérieure de l'oriel est toute de bois. Celle située au 2 Marktstrasse était à l'origine le poste de police principal, comme en témoignent une plaque sur le bâtiment et les décors de canons et autres armes... Celle situé au 1 Marktstrasse, à l'oriel à deux étages également richement décoré de fleurs, de fruits et d'anges, est celle qui a survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, mais a néanmoins été restaurée en 1978, comme l'indique une inscription sur la baie.
Deux églises, un monument et une fontaine pour continuer dans la série des "pied de nez"
L'église Saint-Florin de Coblence, à gauche était l'église des chanoines de l'abbaye de Saint-Florin aujourd'hui dissoute, elle est maintenant une église de la communauté évangélique dans le centre-ville, qui domine la vieille ville. Elle se trouve près de la Moselle sur le marché Florin. Depuis 2002, l'église Saint-Florin fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO de la vallée du Haut-Rhin moyen.
À voir dans le quartier de la vieille ville : L' Église Notre-Dame (Liebfrauenkirche) est une église romane et gothique qui domine la ville; les tours, hautes de 58 m sont romanes; la nef date de 1250, le choeur du XVe siècle (1404-1431).
Coblence Colonne rassemblant des symboles de la ville comme la maison Natale De Meeternich, le cardinal et penseur Allemand Nikolaus von Kues et enfin, les bateliers du Rhin
Et aussi une fontaine de style néoclassique. Elle porte une inscription humoristique avec une faute d'orthographe, une inscription en français pour commémorer la campagne de Napoléon vers la Russie :
CINÉMA
Michel Auclair, de son vrai nom Vladimir Vujovic, était un acteur français né à Coblence le 14 septembre 1922 et décédé le 7 janvier 1988 en France. Il accède à la notoriété en 1946 avec le film La Belle et la bête de Jean Cocteau, film aux retombées internationales. Il devient un des acteurs principaux du cinéma français d'après-guerre et fait quelques apparitions à l'étranger, notamment dans la comédie musicale Drôle de frimousse (1957) aux côtés de Fred Astaire et Audrey Hepburn.
POLITIQUE/DIPLOMATIE
Valéry Giscard D'Estaing, Ancien Président de la République et Président de la Convention Européenne, est né le 2 février 1926 à Coblence. ministre des Finances et des affaires économiques entre 1961 et 1974, sous les présidences du Général de Gaulle et de Georges Pompidou, il devient le plus jeune Président de la République en 1974. Il a été élu à l'Académie française, le 11 décembre 2003.
Klemens Wenzel, Comte puis second prince De Metternich né le 15 mai 1773 à Coblence et mort le 11 juin 1859 à Vienne. C'est un diplomate et un homme d'État autrichien.
Et nous passons à nouveau devant le "coin allemand et ses drapeaux
Nous avons au programme d'autres châteaux à découvrir!!!