De Brest à Vladivostok,en passant p ar les capitales d'Europe du Nord, et une escapade en Mongolie, billets d'humeur d'une voyageuse. Europe centrale
Sous les ponts de Glasgow coule le Clyde, une ville qu'il faut voir au moins une fois tant elle est attachante.
Une ville, la forme d'une ville, des écrivains illustres se sont collés à l'exercice, pour les nantais, l'oeuvre de Julien Crack, "La forme d'une ville" vient immédiatement à l'esprit. Il cite cette phrase de Charles Baudelaire : "La forme d'une ville, change plus vite, hélas, que le coeur d'un mortel." (Le cygne)
Glasgow l'ouvrière a construit dans ses usines toutes les locomotives d'Angleterre. Glasgow la citadine, pour redevenir attractive après la saignée sociale due à la désindustrialisation prendra les chemins de la culture. ☞ Et ça fonctionne : dans cet article, vous y trouverez une incroyable quantité d'informations et de sites à visiter. Les friches industrielles sur les rives du Clyde ont fait l'objet d'une profonde métamorphose, et ce sera notre premier contact avec la ville : une grande structure ronde accueillant de multiples activités sportives et artistiques et aussi le petit frère de l'opéra de Sydney c'est à dire le SEC center, un auditorium. (photos des lieux cités dans le lien) Nous franchirons la rivière Clyde grace au Clyde Arc Bridge, un pont à 4 voies. Les riverains lui donne le gentil nom de "pont louche" (en raison de son angle) Il est l'oeuvre de Watson Structure et c'est maintenant un marqueur de la ville.
Et voilà que revient le moment programmé du tour panoramique : celui-là sera gé-nial!
Premier point d’intérêt la Cathédrale de Glasgow, (également appelée High Kirk de Glasgow ou cathédrale St Mungo) avec, se découpant sur le ciel, à l’horizon les stèles d’une très ancienne nécropole.
Photo Josy
Inspirée par le célèbre Père Lachaise à Paris, la nécropole de Glasgow est un cimetière victorien remarquable qui comprend 3 500 monuments. Parmi les tombes les plus imposantes, celle du leader de la Réforme protestante, John Knox, (celui qui détestait les femmes) perché sur son imposant piédestal et une croix celtique conçue par le célèbre architecte de Glasgow, Charles Rennie Mackintosh, à gauche. Sur la droite, l'autre monument dominant est dédié à Duncan Marcfarlan. Pour plus d'infos et de photos ☞ avec quelques écrits de J. Knox à propos des femmes.
Extrait : Une de ses œuvres est connue sous le nom de « Premier souffle de la trompette contre le régiment monstrueux des femmes » (1558) : une réaction au règne de Marie Reine d’Écosse et d’Elisabeth Ier en Angleterre et affirmant que la domination féminine était contre Dieu et contre la nature. (Un « empire abominable de femmes méchantes »).
Anne Sylvestre nous le disait si bien (je sais, ça date, mais le machisme n'est pas mort) : C'est la faut faute à Eve
Après cet aparté souriant ; retour à la Cathédrale et à sa crypte (d'autres photos dans l'article Galerie photos J+6)
Une belle cathédrale médiévale, la seule d'Écosse, à avoir survécu à la réforme protestante de 1560. L'édifice est baignée par une lumière intimiste venue de ses vitraux (datant de 1947). Le regard est attiré par le superbe plafond en bois culminant à 32 mètres de haut (XIV°), porté par les arcs gothiques. C'est dans la sacristie que l'université de Glasgow fut fondée en 1451. La crypte abrite la tombe de Saint Mungo. Il est le patron de la ville qui arbore sur ses armoiries les emblèmes du Saint à savoir : Un rouge-gorge, un arbre, une cloche et un saumon avec un anneau dans la bouche.
Extrait du site traitant des armoiries de la ville de Glasgow :
Une église gothique en grès rouge faisant partie des bâtiments les plus anciens de Glasgow est située dans le quartier de la cathédrale : The Barony hall
L'église primitive est décrite ainsi : (attention la traduction est mauvaise ) "une vaste gamme de voûtes à sourcils bas, sombres et crépusculaires, telles que celles utilisées comme sépulcres dans d'autres pays, et depuis longtemps dédiées à le même but, dont une partie était assise avec des bancs et servait d’église.La partie des voûtes ainsi occupée, bien que capable de contenir une congrégation de plusieurs centaines, portait une petite proportion sur les cavernes plus sombres et plus étendues bâillait autour de ce qu'on pourrait appeler l'espace habité ".
L'article complet issu de wiki dont est extrait la citation ☞
St Mungo Musée de la vie religieuse et de l'art. Il porte le nom du →
saint patron de Glasgow qui a introduit la foi chrétienne en Écosse au 6ème siècle. Il est construit sur le site du château épiscopal médiéval. Le musée se trouve en face de la seigneurie de Provand, la plus vieille maison de Glasgow. Les collections du musée portent un regard impartial sur les religions du monde et la façon dont elles abordent les grandes questions et expériences de la vie humaine (naissance, mariage, mort...)
←Fascinante nécropole qui se déploie sur 15 hectares! Il se dégage un charme empreint de nostalgie de ces vieux cimetières, de ces tombes oubliées ployant sous la végétation, de ces grands hommes réduits à la condition de simples croix sur un tertre. Le temps nous a manqué pour flâner entre stèles et monuments, et pour écouter le vent chuchoter les secrets, les amours, les bonheurs et malheurs de leurs vies.
Glasgow Cross, un carrefour de 5 rues avec la tour de l'horloge. →
La croix de Mercat (croix du marché) est une des nombreuses répliques de celle d'Edimbourg, celle-ci date de 1929. Les fonctions sont identiques, lieu de rassemblement des marchands mais aussi l'endroit des proclamations étatiques et civiques lues par le crieur de la ville. Sans oublier, là c'est moins sympa, les punitions publiques et les exécutions. BRRR!
←L' Hôtel de ville avec le vaste St George Square a de quoi faire tourner la tête à tous les touristes! Pas d'explication sur place, il reste la source inépuisable de Wiki, extrait : "L'immeuble de style Beaux-Arts est une interprétation du Classicisme de la Renaissance incorporant un style italianisant avec toute une gamme de riches décorations exprimant la prospérité et la puissance industrielle de la seconde ville de l'Empire. La façade extérieure est sculptée par James Alexander Ewin. Elle comporte en son centre un fronton représentant le Jubilé d'or de la reine Victoria. Il est destiné à représenter Victoria sur son trône, entourée par les figures emblématiques d'Écosse, d'Angleterre, d'Irlande et du pays de Galles, aux côtés des colonies de l'Empire britannique. Erwin a également préparé les sculptures de la Vérité, de la richesse et de l'Honneur, de même que les statues des 4 saisons pour la tour. La statue de la Vérité est appelée par les habitants de Glasgow "statue de la Liberté", de part sa ressemblance avec la statue de Bartholdi. D'autres sculptures représentent la prospérité, les arts, les sciences et le commerce."
← Musée D’art Moderne de Glasgow : le GoMa installe ses toiles dans un hôtel particulier néoclassique du 18° siècle qui appartenait au "baron tabac", William Cunningham. C'était un des marchands les plus nantis de la ville. Une bourse d'échange de biens a occupé les lieux pendant un siècle. Sur son parvis, l'iconique statue équestre du duc de Wellington coiffée de façon irrévérencieuse par un cône de signalisation. C'est le côté potache des gens du cru qui dure depuis 35 ans suite à une soirée bien arrosée
The Lighthouse, le Phare, (photo de droite) actuellement c'est un musée →
Écossais consacré au design et à l'architecture. Il présente une rétrospective des créations de Mr Mackintosh et des architectes adeptes de l'Art Nouveau. Visite intéressante, nous y avons vu des ouvrages de plusieurs architectes français, dont Le Corbusier. Il est situé dans les anciens locaux du journal Glasgow Herald. C'est l'oeuvre de Charles Rennie Mackintosh : bâtiment classé, et comme tous les musées d'Écosse, l'entrée est gratuite.
←Nous voici tous devant le magnifique bâtiment abritant le Musée Galerie d’art de Kelvingrove, tout en briques rouges.
C'est tout ce que nous verrons de ce musée, dommage, il accueille des collections éclectiques, dont un dessin d'une cité lacustre, un crannog, déjà cité. Le site "Vanupied" fait une belle rétrospective ☞
Sur l'esplanade du musée, lui faisant face, un autre édifice dépasse fièrement les cimes d'un bouquet d'arbres. C'est l'université de Glasgow et son magnifique clocher.
Nous irons flâner dans la cour intérieur et dans le cloître, magnifique!
L'université est la quatrième université la plus ancienne du monde anglo-saxon. Elle se classe seconde université d'Écosse derrière St Andrews fondée en 1411. Vingt-cinq mille étudiants provenant de plus de 130 pays suivent les cours de ce centre d'enseignement et de recherche prestigieux.
D'éminents professeurs tels que Adam Smith, Albert Einstein, Lord Kevin, John Logie Baird, James Watt y ont prodigué leurs enseignements. Parmi ses anciens étudiants on compte sept prix Nobel, deux Premiers Ministres Britanniques, 25 membres de la Société Royale du Royaume-Uni,....et un raton laveur pour terminer une liste que j'abrège (merci Wiki).
C'est la quinzième fatidique photo, les nombreuses autres sont regroupées dans l'article : galerie de photos J+6
Je vous donne rendez-vous pour une flânerie dans les rues de Glasgow au prochain article.